Deux spécialistes à votre service

Isabelle Dethier

0476 63 00 01

Titulaire d’un master en Santé Publique - Promotion de la Santé, Coach et Maître Praticienne en programmation neuro-linguistique, formée en Hypnose et Thérapie Brève, en EMDR, et en Gestion de la Pensée. Elle exerce en tant que coach en développement personnel et psychothérapeute.

 

J’ai grandi dans une famille universitaire, très attachée à la « vérité scientifique », c’est-à-dire aux idées construites par un raisonnement rigoureux. Comme dans toute famille de ce genre, il fallait montrer de la retenue et éduquer ses instincts, c’est-à-dire les réprimer. Au sein de cette culture qui privilégiait l’esprit au détriment du corps et la raison au détriment des émotions, je me suis toujours sentie en désaccord. Parce que nous sommes tout cela à la fois ! J’ai étudié les soins infirmiers parce que, pour mon entourage, les études de psychologie n'étaient pas  recommandables. Cette profession me laissa intellectuellement insatisfaite. J’ai donc poursuivi d’autres études et formations. Mes expériences professionnelles m’ont amenée à faire deux constats importants.  

• D’une part, notre société occidentale crée un terrain favorable pour la maladie et le mal-être. La dissociation corps-esprit et les valeurs judéo-chrétiennes, au nom du principe de réalité, nous enseignent plus à souffrir qu’à prendre plaisir.

• D’autre part, nous pouvons considérer les difficultés inhérentes à la vie comme des opportunités pour accroître nos habiletés. Ma mission est d’accompagner le changement intérieur d’une personne ou d’un groupe bloqué dans son évolution en lui apprenant des techniques pour changer à son rythme et à sa manière.

Fabienne Haumont

0495 27 98 99

Titulaire d’une licence en psychologie clinique ainsi que de l’agrégation de l’enseignement supérieur, Fabienne est également diplômée en management des ressources humaines. Elle a travaillé comme Product Manager dans le secteur pharmaceutique avant d’entamer une carrière comme psychothérapeute. Elle s’est formée à la thérapie systémique brève, à l’hypnose thérapeutique, à la psychotraumatologie avec la technique du EMDR. Elle est également sophrologue. Elle exerce depuis plus de 20 ans le métier de psychothérapeute et enseigne les matières de psychologie et psychiatrie.

 

A 29 ans, je rentre de vacances et m'apprête à reprendre mon poste de Product Manager dans le secteur pharmaceutique. Mon job consiste à promouvoir la communication des médicaments psychotropes de l'entreprise par les commerciaux auprès des médecins.

Dans ma tête, une grosse interrogation et dans mon corps, une angoisse, un mal-être.

Je prends conscience que ce travail est en port-à-faux avec ce que j'avais appris à l’université dans mes cours de psychologie. A savoir que les souffrances de l’humain s’apaisent et se guérissent par la relation psychothérapeutique et non exclusivement par la pharmacopée. Je me réoriente et retourne vers mes premières amours.

Depuis lors, j'ai vu le nombre de consultations pour épuisement et burn-out professionnel prendre de l'ampleur. Pour répondre à la complexité de cette problématique, je complète mon panel d'outils thérapeutiques par des techniques particulières de visualisation sollicitant l'hémisphère droit et pouvant se pratiquer en groupe. A ma grande satisfaction, les patients s'ouvrent à de nouvelles possibilités de pensées, de croyances et de comportements face aux stresseurs quotidiens. Tout ce travail peut se faire sans effort, de façon automatique et bénéfique.

Un leitmotiv : changer de manière rapide, durable, confortablement

et automatiquement pour vivre en y prenant plaisir.